dimanche 21 octobre 2012

2012, THAÏLANDE (du 27 sept. au 17 oct. 2012)


Annie, Nicole, Michel et René
De la Chine à la Thaïlande, il n'y a qu'un pas. Pourquoi ne pas le faire puisque, pour nous quatre, le temps n'est pas compté. Cinq minutes de réflexion...la décision fut prise et les démarches planifiées.
Notre plan était d'aller directement dans le sud pour se reposer des trois semaines effrénées en Chine, puis, de visiter les sites majeurs recommandés dans les guides. 
La saison n'était pas très propice puisque c'était la fin de la mousson (probabilité de pluies importantes). Étant donné que c'était en période creuse nous n'avions pas de soucis à se faire pour les hôtels et les visites (la Thaïlande accueille annuellement, surtout de nov. à mars, de 15 à 16 millions de visiteurs, c'est le 14ième pays le plus visité).
Nous avions réservé dans un Guesthouse, pour notre première nuit, avant de partir à l'aventure le lendemain matin avec pour seule contrainte, la date de retour.

Ao Patong

Nous avons abouti dans cette ville, réputée pour sa vie nocturne,  par hasard et sans trop savoir que c'était le lieu le plus recherché par les touristes en quête de jeunes filles et de jeunes garçons. Deux jours de repos et de promenade dans cette ville grouillante, bruyante,  à slalomer à travers les milliers de motos ou scooters, nous ont suffi.  Une petite soirée pour voir de la boxe Thaï et bye bye pour les îles du sud...

Plage de Ao Patong
Il y a encore des artisans dans la rue


Danse traditionnelle ''Wai khru ram muay'' avec musique, avant le combat (boxe Thaï)





Pauvres poseurs de ligne!


Une parmi les nombreuses décorations des bars
très kitch

Pour se sortir de cette faune plus ou moins agréable, nous avons loué une voiture afin de faire le tour de la presqu'île de Phuket et rencontrer la Thaïlande dont nous rêvions.
Malgré sa renommée internationale, la ville de Phuket et son environnement nous ont déçus.


Baies de Karon et Kata
Pêcheur réparant son casier à langoustes (Rawai)

Étal de fruits de mer et de poissons à Rawai



Port de pêche à Rawai (extrémité sud de Phuket)



 

Ferme d'éléphants près de Phra Theao

Un des nombreux Resort dans la région de
Hat Bang Thao

Gibbon au centre de réhabilitation
Parc Phra Theao
Nous avons profité de la proximité de la Baie de Ao Phangnga ( baie aux nombreuses îles au relief Karstique, comme la Baie d'Along) pour aller une journée naviguer dans les eaux turquoises, faire du canoë afin d'admirer des grottes ou bien, pénétrer dans le lagon intérieur de l'île Ko Khao Phing Kan (James Bond Island).
N'eut été les nombreux débris, sacs de plastique et autres objets flottants, la baie est jolie et la visite est incontournable. 
Vue d'ensemble de la baie de Phangnga

Lagon intérieur

Le fameux ''clou'' ayant servi de décor
dans un James Bond L'homme
au pistolet d'or

  

Chauves-souris dans une des grottes 

Annie, Nicole et Michel
 

Érosion de la roche


Deux singes saluant les visiteurs
 
Balade en canoë dans une des grottes

                                                                                                              



Ko Phi Phi Don et Ko Phi Phi Lee 

Voulant profiter pendant quelques jours de la mer et visiter la très renommée île de Ko Phi Phi Lee (KPPL), nous avons réservé deux chambres dans un hôtel sur l'île de Ko Phi phi Don (KPPL, n'a pas de structure d'accueil) tout en pensant se prélasser sur la plage ou au bord de la piscine.
À la descente du bateau nous sommes entrés directement dans le village de Ton Sai. Horreur! Plein de rabatteurs, de boutiques, restaurants, salons de massages (et quels massages!), boutiques de tatouages et ce, dans des ruelles où il est difficile de circuler trois de front. Que dire des plages où les détritus (foam, plastiques et résidus ligneux) polluent le sable ou flottent au gré des marées. Malgré l'invitante eau turquoise, nous nous sommes contentés de la piscine de l'hôtel.



Baie de Ton Sai (sud)  KPPD
Une des rues de Ton Sai
Paillottes d'un hôtel



À défaut d'eau de mer il y a la piscine



Aperçu de la pollution
Port de Ton Sai 




Baie de Ton Sai (nord)
 Marche vers le ''point de vue'' à travers la forêt et les petits hameaux où les conditions de vie sont très précaires. 


hameau dans la montagne

Vue sur les deux baies



Nuits endiablées sur la plage où les hauts parleurs des bars rivalisaient en décibels, sans compter les jeunes en état d'ébriété avancée qui dansaient jusqu'à épuisement total.

Soirée endiablée sur la plage


 
Visite de l'île Ko Phi Phi Le avec sa grotte des Vikings (réputée pour être un lieu de récolte des fameux nids d'hirondelles très prisés par les gastronomes asiatiques), ses eaux turquoises où l'on a vu de nombreux poissons en faisant de la plongée en apnée et la fameuse plage Ao Maya (voir le film La Plage avec Leonardo DiCaprio). Concernant cette dernière, nous avons eu un grand choc car il y avait plusieurs dizaines de bateaux au bord de la plage et une multitude de visiteurs. En limiter l'accès serait un bien pour le site, mais des revenus en moins.  Dommage, car les deux îles sont magnifiques. Il faudrait les protéger.

Île de Ko Phi Phi Le


Plage de Ao Maya


Les bateaux avec la musique à tue-tête, et la foule. 



Autre baie de l'île beaucoup plus tranquille.  On y pratique la plongée en apnée



Grotte des Vikings...On voit bien les échafaudages en bambou
pour aller décrocher les nids d'hirondelles


Pointe de l'île assez curieuse

Bangkok (un)

Parti de K.P.P.D. en bateau jusqu'à Krabi puis en autobus (une nuit complète dans un véhicule plus ou moins confortable), nous voilà arrivés à Bangkok.
Nous avons choisi un hôtel à un prix raisonnable dans le quartier des affaires (Silom) à proximité des transports en commun, du fleuve Chao Phraya et du marché Patpong (reconnu aussi pour les nombreux bars et bordels) et pas trop loin des diverses attractions touristiques.
Visites des temples Wat Phra Kaeo, Wat Pho, Wat Arun....de la Maison de Jim Thompson, de plusieurs Klongs, l'ïle de Ko Kret, l'immense bazard de Chatuchak, sans compter les diverses boutiques et nombreux marchés.
Taxi, métro, bateau taxi, bateau promenade, tuk-tuk, nous les avons tous essayés et nous avons goûté à la cuisine Thaï à ''toutes les sauces'' (je pense que, pour plusieurs d'entre nous, cela va prendre quelques semaines avant de retoucher à la cuisine asiatique).
Étant quatre, nous avons privilégié le taxi qui est un moyen de transport très abordable et qui nous permettait de bien sentir le pouls de la ville.
Wat Pho (du 16ème siècle et rénové en 1781) abrite une école de médecine et de massages traditionnels ainsi qu'un monastère bouddhiste de 300 moines)
Quel travail magnifique! De la vrai dentelle en bois!



Deux  des quatre Chedis 

Une des seize portes avec les deux gardes


Bouddha couché: 46m de long et 15m de haut fait de briques et de plâtre
et entièrement recouvert de feuilles d'or


Incrustations de nacre représentant les 108 laskshanas,
qui couvrent la plante des deux pieds du boubdha

Deux femmes pieuses à la recherche de bienfaits en remettant leur obole
à Bouddha


Autel de Bouddha
 Wat Arun (L'originalité et la majesté de ce temple en ont fait l'un des emblèmes de Bangkok. Architecture Khmère, ce temple de porcelaine constitue l'unique exemple de ce type en TH)
 
Le prang central se dresse sur 114m
Ces escaliers sont vraiment raides!
Annie les épaules recouvertes pour respecter le Bouddha


Décorations en porcelaine

Monastère du temple

 Les Khlongs (Thonburi)

 Bk était la Venise de l'Orient et de cette période, restent de nombreuses voies maritimes qui donnent encore une bonne idée de la vie d'antan.



Même sur les khlongs on retrouve des temples


Il n'y a pas que des taudis....


Marché flottant



Pourquoi ne pas profiter des fruits de mer vendus sur le marché flottant?

Chiang Mai

Troisième ville de la TH. (45 fois plus petite que Bangkok), c'est le centre névralgique de la région du nord et passage obligé vers les confins du triangle d'or. La ville doit sa popularité à son authenticité, à ses temples (parmi les plus beaux de la Thaïlande), à ses parcs et au rythme beaucoup plus lent que dans le centre et le sud de la TH.
Venus en train (une nuit entière), nous avons pu voir les rizières s'étalant à perte de vue.  La Th. est le premier exportateur mondial de riz. Les forêts de teck, et d'hévéas entourent la ville de Chiang Mai. 

Loin de Bangkok, on y respire un peu mieux même si la pollution y est bien présente.  La population, bien que pauvre, est plus aimable et nous y avons découvert le pays du sourire annoncé par tant de gens. 
Nous avons loué une voiture deux jours, ce qui nous a permis de sortir des sentiers battus et de visiter les sites intéressants en dehors de la ville. Visite du fameux temple Wat Phra That Doi Suthep, visite du parc national du Doi Inthanon et les deux chedis royaux tout en marbre et la chute Mae Klang, une ferme de culture des orchidées et une ferme d'élevage et de dressage d'éléphants.  
Nous avons, aussi, fait un circuit d'une journée (7h à 20h30) qui nous a amenés à Chaing Rai, près des frontières du Myanmar (Birmanie), Laos et TH. Une heure au Laos, visite du Temple blanc et d'un village de minorités ethniques venues de la Birmanie (Long Necks et Akhas) et petite croisière sur le Mékong. Journée fatigante mais intéressante. 


Des rizières à perte de vue
Wat Phra Singh (dans Chiang Maï)

Moines en période de détente
Wat Phra Tao

What Phra That Doi Suthep
L'escalier pour l'accès au temple est magnifique



Parc National Doi Inthanon
Chute Mae Klang

Un des deux Chédis royaux érigés en 1989 au sommet du mont Doi Inthanon


Intérieur d'un des deux Chédis Royaux
Temple Blanc au sud de Chiang Raï

Temple en construction, très kitch........
Nord de Chiang Raï, triangle d'or

Michel et Nicole en quête d'une bonne place pour la petite croisière sur le Mékong à la croisée du Myamar, du Laos et de la Thaïlande...  Un petit peu d'opium pour agrémenter le voyage?




Une heure au Laos!
Les différentes ethnies minoritaires que l'on retrouve dans la région.
 La plupart sont venues de la Birmanie (Myamar)

Est-ce que le t-shirt fait partie de l'habillement traditionnel des akhas?

Il y a encore du travail à faire avant qu'Annie ait le cou aussi long que sa copine!

Il n'y a pas d'âge pour commencer à allonger le cou!

 Ferme d'élevage et de dressage d'éléphants

Un éléphanteau, futur concurrent de Picasso

Nicole et Michel très à l'aise sur un éléphant quelque peu flâneur



 Bangkok ( phase deux) 

Après une nuit dans le train, nous avons remis les pieds dans la capitale de plus de 15 millions d'habitants et sommes retournés au même hôtel pour retrouver une partie de nos bagages puis, nous avons planifié les visites qui nous restaient à faire.
Une journée avec une voiture et chauffeur pour visiter le marché flottant de Damnoen Saduak et le temple de Phra Pathom Chedi.  
Visite du palais Royal ainsi que le temple Wat Phra Kaeo (en pantalon et chemise à manches longues).



Marché flottant de Damnoen Saduak (à env. 100km de BK)

Le marché flottant se situe dans une région où les canaux restent la voie principale de communication pour les petits producteurs qui, tous les matins, viennent dans leurs petites barques, coiffés de leur chapeau traditionnel en paille de riz, négocier leurs produits récoltés (noix de coco, tarot, bananes, etc.). Malheureusement, nous ne sommes pas arrivés assez tôt et lors de notre visite, les bateaux de touristes submergeaient ceux des petits marchands...dommage!











Temple de Pathom Chedi ( à env. 50km de BK)

Le monument bouddhiste le plus haut du monde (127m) et le plus vénéré de la Thaïlande. C'est ici que fut élevé au 3ème siècle, le premier édifice pour commémorer l'arrivée des premiers missionnaires bouddhistes (venus de l'Inde) en Thaïlande. Beaucoup de fidèles et d'offrandes. Les revenus servent, en grande partie, pour le fonctionnement d'un hôpital local et pour le monastère.



Fidèles venus chercher des conseils et des bienfaits après avoir donné des offrandes


Tout autour, au bas du chedi, l'on retrouve des cryptes avec des bouddhas dorés dans
différentes positions  






Temple Wat Phra Kaeo et le palais royal (BK)

Comme la plupart des temples majeurs, le Wat Phra Kaeo a été entièrement rénové et, avec le soleil, il en met plein la vue. Des centaines de photos ne pourront pas montrer tous les détails et la magnificence des bâtiments et des statues. 
Le palais royal ne peut être visité mais, de loin, on peut entrevoir la beauté des lieux.











Palais royal vu de la grille d'entrée




Nourriture Thaïlandaise

La cuisine Thaï est bien connue et un peu partout elle n'a pas déçue. Par contre, ce qui en fait la spécificité locale c'est son accessibilité constante sur les trottoirs. Difficile de ne pas y succomber et ce, à n'importe quelle heure de la journée.






 Dans l'ensemble ce fut un voyage plus ou moins réussi. La chaleur accablante, trois d'entre nous ont été malades. Nous avons eu du mal à supporter les nombreux rabatteurs (excepté à Chiang Mai). La pollution de l'air importante a été une source de dérangement pour l'œil malade de Michel. Le côté mercantile très développé sur les sites touristiques était une source d'irritation continuelle. Le temps pluvieux n'a pas aidé pour le moral.
Cependant, ce  que nous avons visité nous a plu et si ce ne fut pas un émerveillement perpétuel, nous en garderons, malgré tout, un bon souvenir.  

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire