jeudi 9 février 2012

2012 Janvier dans l'archipel Hawaïen


2012, Janvier avec Annie, Nicole et Michel, dans l'archipel Hawaïen




28 jours au soleil (Oups! moins un, sous la pluie) dans l’archipel de Hawaii.
4 îles visitées (Oahu, Maui, Hawii (Big Island), Kauai), 5 appartements, 5 vols internes, 5000 km avec voitures louées, de nombreuses marches et quelques après-midis de bronzette.
Propre, décontracté, tourisme abondant mais pas dérangeant, conduite facile, Hawaïens accueillants, végétation diversifiée, fleurs abondantes, volcans et lave (objet de notre curiosité), la mer et les baleines à bosses. Ces dernières, viennent en hiver se reproduire sur les côtes de l’archipel. Il y a d’incessants ballets des mâles pour impressionner les femelles. Il n’était pas rare d’apercevoir la moitié d’une baleine jaillir de l’eau puis retomber lourdement en faisant deux gerbes spectaculaires. On pouvait les observer chaque jour, de la côte, à l’œil nu.

J'oubliai, les nombreux mariages...Hawaï est vraiment l'endroit recherché par les asiatiques pour les mariages et les lunes de miel (Chaque resort a sa chapelle sur le bord de la plage).

Comme le dit si bien Annie : «Hawaii, ce n’est pas le paradis…mais presque».




Ile de Oahu (env. 900 000 hab ¾ de l’archipel)

La plus connue et la plus habitée. Honolulu, Waikiki et Pearl Harbor en sont les principales attractions.
Qui ne connaît pas Waikiki(en banlieue de Honulu)? Petit Las Vegas, sans les casinos, mais avec une magnifique baie, de nombreux hôtels, plages et surfeurs. Le soir, sous les milliers de lumières, les rues principales sont très animées.
Dans le parc  ‘’Worl War II Valor in the Pacifique’’ on peut revivre l’attaque du 7 déc. 1941 sur Pearl Harbor (nombreux films et archives) et visiter le Mémorial construit sur l’épave du USS Arizona (tombe de 900 marins sur les 1177 morts pendant l’attaque).
Plusieurs marches dont, la marche jusqu’à la chute Waimea, la montée jusqu’au cratère de Diamant Head. Nombreux spectacles de surfeurs. Plages, scuba et un peu de bronzettes. La côte nord avec ses vagues magnifiques. La visite de quelques ‘’Resorts’’. 800 km pour ne rien oublier.





Ajouter une légende










Des amateurs face à la mer mouvementée

Au fond, une chute cachée par la nature luxuriante




Île de Maui (117 000 hab.)

Notre appartement était situé à Honokowai,sur la côte sud-ouest, une des deux régions où s’accumulent les hôtels et resorts. Chaque jour nous avions une visite à faire : Kahana à Wailuku, Kahului à Hana, Wailea, le Haleakala Crater (10,023’), les nombreux sites de surf, les marches le long de la mer, le scuba et la plage pour se reposer. Plus de 40hr de voiture et 1500 km.
La côte sud, plus aride, est assez protégée. On y retrouve beaucoup de plages et d’endroits pour y faire de la plongée. Beaucoup de gens locaux campent et pêchent sur des terrains aménagés entre la route et la mer.
La côte nord-est plus accidentée, très luxuriante où la mer y est très agitée. De ces faits, elle est très spectaculaire et fréquentée par des centaines de surfeurs.
Les villes n’offrent pas d’intérêt à part le petit village de Paia où on y retrouve un peu d’artisanat et surtout le monde du surf qui lui donne un petit air très décontracté.
C’est mon île préférée.

















Île Hawaii (Big Island, 150 000 hab.)

La plus grande de toutes les îles. Nous avions loué deux appartements : un à Kona et le deuxième, dans la région de Hilo en pleine forêt tropicale (électricité avec panneaux solaires, eau de pluie récupérée, nombreux arbres fruitiers et un environnement très zen…..).

C’est l’île des volcans où l’on y retrouve les quatre climats de la planète (montagneux, maritime, désertique et forêt tropicale). Les volcans sont l’attraction principale. Le Mauna Kea (4205m) avec ses observatoires les plus performants du monde et le Hawaii Volcanoes Park où le volcan Kilauea y est toujours actif (entre janvier 1983 et septembre 2002, 220 hectares ont été rajoutés à l’île suite aux coulées de lave). Malheureusement lors de notre séjour il n’y avait pas de coulée de lave (arrêtées depuis deux semaines).
1600 km en 8 jours….beaucoup de champs de lave, peu de plages, une mer très agitée et une côte très découpée et difficile d’accès.
Après avoir gravi le Mauna Kea (en voiture) 4200m en 3hrs, J’ai eu la chance de visiter, 5 minutes (temps que le scientifique présent avait à nous consacrer), l’observatoire Canada-France-Hawaii, pour lequel j’ai participé à la fabrication du système de rotation de la coupole, chez SHP, en 1977-78.
C’est une île que l’on visite, mais où, pour ma part, je n’y séjournerai pas de nouveau. À souligner pour les amoureux du café, c’est sur cette île que le Kona est récolté et torréfié.


























Île de Kauai (60 000 hab)

La plus vieille des îles principales. Elle est connue aussi sous le nom de Garden Isle (Ile jardin). Île circulaire avec en son centre les monts Kawaikini (5243’) et Wai’ale’ale (5145’) où il pleut en moyenne 10m/an (un des endroits les plus humides de la planète). Beaucoup de récifs où l’été, la plongée doit être un ‘’must’’. De nombreuses plages et de belles vagues pour les surfeurs.
Le Waimea Canyon, surnommé le Grand Canyon du Pacifique, en est l’attraction principale quoique la vallée d’Hanalei et la côte de Na Pali sont aussi très courues.
Nous logions à Kapa’a et étions à des distances raisonnables (au ±60km) de toutes les activités.
Étant donné que c’était la dernière île, nous voulions minimiser les déplacements et nous reposer un peu plus sur les plages. Cet objectif a été rempli en partie, mais le bronzage a été limité puisque les nuages ont été souvent présents.
Pour ma part, j’ai fait du trekking avec Michel ou seul et je l’ai beaucoup apprécié.
Pour Annie, cette île fut son coup de cœur.



































Ainsi s'achève notre magnifique séjours dans ces îles paradisiaques dans un confort et conditions nord américaines.
Du pur bonheur!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire