PRÉSENTATION
Quel beau cadeau de la part d'Olivier et de Sébastien pour mes 70 ans.
Douze jours avec mes garçons pour réaliser un de mes rêves : aller sur le site de Machu Picchu par la ‘’Camino Inka’’.
Douze jours avec mes garçons pour réaliser un de mes rêves : aller sur le site de Machu Picchu par la ‘’Camino Inka’’.
Deux jours et demi à Cusco (alt. 3200 m) pour s’adapter à l’altitude avant de partir sur le chemin des Incas qui nous amènera à 4215 m. Quatre jours de marche puis repos à Cusco et descente à Lima où nous avons passé deux jours avant de prendre l’avion.
CUSCO (350 000 hab. 3500 m alt.)
Ville (centre ville, partie historique) qui m’a beaucoup plu. Propre, climat de grande sécurité, pas de pression des marchands (ambulants ou magasins), mélange naturel des touristes avec les autochtones, accès facile à la culture locale et sourires gens locaux.
Cusco ne dément pas ses origines comme capitale des Incas. La majorité de habitants sont très typés : physique, habillement et le Quetchua y est omniprésent.
La place d’armes, plusieurs monuments construits sur des fondations de temples Incas détruits par les Espagnols, le marché et ses rues encombrées, les nombreux petits magasins de souvenirs et le ballet incessant des centaines de taxis plus ou moins en bonnes conditions, font de Cusco une ville sympathique et typique.
Les trois jours dans Cusco ont été très agréables et enrichissants.
Au point de vue gastronomie ce fut ‘’so-so’’. Nous avons souvent essayé des mets locaux et Olivier a même poussé sa curiosité jusqu'à manger du Coy ou Cuy (cochon d'Inde). Mais il faut admettre que la pizza reste le met le plus couru par les touristes.
Camino Inka - Inka Trail (4 jours) et la citadelle de Machu Picchu
Aller dans les détails sur le parcours serait superflu. Il y a tant de sites où l’on peut retrouver de l’information précise (voir par ex. antipode-travel.com).
Nous étions un petit groupe (5 clients,2 guides, 2 cuistots et 4 porteurs). Nous portions nos sacs à dos (10 à 12 kilos). Le couple nous accompagnant étaient Canadien-Allemand vivant en Allemagne. Tout de suite le courant est passé et pendant les quatre jours il y a eu une très bonne complicité.
Pour l’organisation et l’accompagnement, Olivier avait choisi une compagnie locale (Camino Inca) de Cusco dont je garde un bon souvenir.
Nous avons été ''bénis des dieux'' car il a fait une température et un temps propice aux les efforts (légèrement couvert et rarement au dessus de 20. Les nuits étaient fraîches, quoique, nous avons eu une nuit près de zéro.
Seule note négative, le levé de soleil manqué sur la citadelle de Machu Picchu. Pourtant nous avons fait tout notre possible (lever à 4h pour être les premiers + course). Même si nous avons été les premiers arrivés à la Porte du soleil (vers 6h30), le soleil n’était pas au rendez-vous. Il était derrière des nuages. …heureusement, dans la journée il était omniprésent.
Nous étions en bonne forme physique et la marche n’a pas été trop pénible, excepté les deux derniers 100 m au sommet du col de Warmiwanusca (4215 m) où je me suis aperçu que le manque d’oxygène ce n’était pas simplement pour les autres.
Dans l’ensemble, il y a beaucoup de marches et ces dernières étant très inégales cela sollicite beaucoup les cuisses. Beaucoup de tronçons sur des pierres, ce qui demande de bonnes chaussures. Les descentes faisaient travailler les genoux et les battons de marche étaient appréciés. Les étirements, chaque soir, étaient de mise.
Ce fut une expérience formidable. Le site de Machu Picchu est vraiment magnifique et agréable à visiter d’autant plus qu’il n’y a pas foule et que c’est très vaste (le nombre de visiteurs étant limité).
C’est la plus grande ville au monde dans un désert. En deux jours, difficile d’avoir une bonne opinion d’une mégalopole. Nous avons fait les classiques : Place d’armes, Cathédrale et son musée, Musée National d’anthropologie, Miraflorès et son bord de mer,…et beaucoup de taxi.
Nous nous trouvions à Lima pendant la «IV Feria Gastronomica Internacional de Lima», quelle aubaine pour des amoureux de la cuisine. Nous y avons passé une partie d'un après-midi; beaucoup mangé à un coût défiant toute concurrence. Bien entendu, ce fut l’occasion de faire des découvertes et d’apprécier la gastronomie péruvienne.
Ce voyage fut une magnifique expérience vécue à trois (3)…..et maintenant, pourquoi pas le Kilimandjaro pour mes 80 ans????


























































Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire